Rechercher :

Favoris - Page de démarrage - Me contacter- Livre d'Or - RSS

Se loger

Trouver un toit quand on n’a pas de revenu fixe, c’est souvent la galère. Pas de panique, il existe plusieurs solutions.

Les résidences universitaires : le CROUS met à la disposition des étudiants chambres et studios à des loyers attractifs, généralement entre 150 et 250€. Rendez vous sur le CROUS associé à votre fac ou sur son site Internet (crous-lille.fr, crous-besancon.fr…)

Les foyers de jeunes travailleurs : ne vous y trompez pas, l’image des dortoirs un peu glauque n’est plus d’actualité. Réservé aux jeunes de 16 à 30 ans, salariés, étudiants, stagiaires, 50 000 logements à travers la France sous forme de structures collectives ou d’appartements individuels (du studio au deux pièces). Union nationale pour l’habitat des jeunes : www.ufjt.org

La colocation : idéale pour réduire ses dépenses et se faire de nouveaux amis. A ne pas prendre toutefois a la légère, notamment quand à la gestion des taches domestique (courses, ménage…) et aux règles de vie pour éviter que la colocation ne vire au cauchemar.

www.kel-coloc.com: des milliers d’annonces et la possibilité de faire une recherche avancée (ville, nombre de colocataires, fumeur ou non-fumeur).

Pensez aussi aux aides :

Aide personnalisée au logement (APL) : demandez l'APL à la caisse d’allocations familiales (caf.fr). Elle est calculée en fonction de votre revenu et du montant du loyer, et peut atteindre jusqu’à 50% voire plus du montant du loyer.

Le 1% logement

Loca-pass

Deux formules sont proposées :
- L’avance loca-pass, un prêt à taux zéro remboursable en trois ans qui règle le dépôt de garantie (l’équivalent de deux loyers).
- Et la garantie : loca-pass se porte gratuitement caution pendant trois ans en cas de loyers impayés.
- Les bénéficiaires. Etudiants boursiers, jeunes a la recherche d’un emploi ou salariés quel que soit votre contrat de travail. Renseignez vous auprès de votre entreprise si vous êtes salarié, ou faites votre demande directement sur le site du comité interprofessionnel du logement : www.cill.com

Mobili-pass : vous êtes salarié (cdd, cdi, cne…) et vous changez de logement ? Cette aide prend en charge certaines dépenses spécifiques : frais d’agence, six mois de loyers et de charges locatives en cas de double charge du logement, … (www.cill.com)

Bon a savoir : certaines associations mettent en relation jeunes et seniors pour des colocations à prix modique. Plusieurs possibilités : chambre gratuite avec engagement de présence le soir, chambre avec partage des tâches. Renseignez vous après de votre mairie ou sur Internet.

Article connexe: Colocation


Bookmark and Share



Fleche Retour Haut