|
Bien s'informer sur la santé
Pour vous informer et con naitre vos droits, trois sites sont indispensables :
Filsantejeunes.com
www.etudiant.gouv.fr/vie-etudiants/sante-3.html
www.droitsdesjeunes.gouv.fr
N’attendez pas de vous retrouver a l’hôpital pour vous faire un bilan de santé, proposé par les centres d’examens de santé (dépendants de votre CPAM, il y a en a en général un par département), vous pouvez faire le point, tous les 5 ans, sur tout ce qui va… ou ne va pas. Vue, ouïe, cholestérol, sucre, reins, dépistage du sida, des hépatites B et C, analyse de sang et d’urine, tout est passé au crible en quelques heures.
Vous pouvez trouver le centre d’examens de santé près de chez vous sur le site www.ameli.fr
Au planning familial, les jeunes filles peuvent s’informer, demander la pilule gratuitement, et pratiquer des examens gynécologiques. A noter que la pilule du lendemain est disponible gratuitement en pharmacie, sans prescription médicale, pour les jeunes filles mineures. Elle est aussi disponible dans les plannings familiaux de chaque département ou auprès de votre infirmière scolaire www.planning-familial.org
Bon à savoir : vous avez droit a un bilan buccodentaire gratuit jusqu’à 18 ans. Et tous les soins qui suivent cette visite, s’ils sont pratiqués dans les 6 mois, sont remboursés à 100% par l’assurance maladie.
Vous avez droit, à tout âge, à une ou deux vaccinations gratuites par mois ! Elles se pratiquent dans le centre médical de santé rattaché à votre commune. Pour connaitre celui près de chez vous, demandez a votre mairie.
Enfin, n’oubliez pas les centres de dépistage et de prévention. Les cidag, centres d’information et dépistages anonymes et gratuits, détectent toutes sortes de maladies : tuberculose, hépatite B et C, VIH… On vous y accueille sans rendez-vous, du lundi au vendredi. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur www.sida-info-service.org/orienter/depistage.php4