|
Apprenez à être opportuniste
Etre opportuniste, c’est ne pas attendre que la chance vienne à nous, mais provoquer soi même sa chance. En étant à l’écoute des autres, ouvert aux nouvelles idées, vous serez à même de saisir les opportunités, et vous enrichir rapidement. Etre opportuniste, c’est avoir conscience que gagner de l’argent n’est pas mal, mais bien, du moment qu’on s’enrichit sans nuire à autrui. C’est accepter de pouvoir monétiser (gagner de l’argent avec) ses compétences. C’est aussi comprendre que le monde évolue vite, et toujours savoir s’adapter. C’est accepter de se remettre en cause.
Voici quelques exemples qui illustrent ce qu’est le fait d’être opportuniste.
Exemple 1 : Le commerce en ligne explose en France. Avec une croissance de près de 30% en 2007, il atteint désormais les 11,7 milliards d’euros et 20 milliards d’euros en 2008. Les marges, grâce aux frais réduits liés à une moindre logistique et l’absence de magasins, sont élevées. Vous savez juste bidouiller sur Internet. Que pouvez-vous faire ?
- Profiter de l’essor de ce secteur en créant une e-boutique
- Ne lancez pas un concept trop généraliste, qui ne pourrait marcher. Vous ne ferez jamais le poids face à Amazon, eBay, …
- Lancez plutôt un magasin hyperspécialisés : vente de hamacs traditionnels, de flute de pans, …
- Partez des domaines que vous connaissez : vous aimez les bouquins de science-fiction ? Ne créez pas une librairie en ligne, qui serait concurrencée par Amazon ou Fnac.com, mais une boutique spécialisée dans la Science-fiction.
- Problème : Vous ne savez pas faire de site ?
- Demandez à votre petit cousin de 14 ans fan d’informatique de vous le faire. Demandez à votre oncle qui a fait une école de commerce de vous faire une étude de marché et un business plan. Faites quelque chose de simple qui, une fois rentable, vous permettra de faire appel à des professionnels pour la programmation, le design, …
Exemple 2 : Vous savez très bien cuisiner, tous vos amis vous flattent sur votre cuisine chaque fois que vous les invitez. Pourquoi ne pas mettre votre talent à profit en produisant et en vendant des plats cuisinés ? Soit à travers un magasin, ou en sous-traitance pour un traiteur. Renseignez vous sur les règlementations, sur la rentabilité d’un projet, et … lancez vous.
Exemple 3 : Avec la crise économique, les Français souffrent du pouvoir d’achat. En développant ce site, j’aide les Français à surmonter à leur niveau leurs difficultés. Grâce à la crise, les Internautes visitent ce site et me rapportent de l’argent avec la publicité.
Pour résumer, être opportuniste, c’est : Aide toi et le ciel t’aidera.